LE SUD-OUEST

 

Quatrième région viticole de française par sa taille, derrière le Languedoc, le Bordelais et la vallée de la Loire, elle s'étend de Bergerac à Biarritz pour rejoindre ensuite Toulouse, Albi et Rodez jusqu'aux confins de l'Auvergne. Cette immense terre de vigne accueille des appellations, des parcelles et des terroirs qui donnent des vins rouges, rosés et blancs d'un grande diversité de goûts.

Le Sud-Ouest peut revendiquer quelques noms légendaires, indissociables de l'histoire des grands vins de France, qui vous sont certainement familiers: Cahors, Irouléguy, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Jurançon ou Monbazillac. D'autres appellations, plus confidentielles, telles que Fronton, les Côtes du Marmandais et bien sûr Gaillac, avec sa palette de vins blancs et ses rouges aux corps ferme, n'en sont pas moins qualitatives.

La région a su vivre en harmonie avec ses voisins bordelais, languedociens et roussillonnais, profitant de leurs essor commercial pour se faire une place sur le marché viticole.

Depuis dix ans, les nouvelles générations qui prennent la tête des domaines rompent avec le conservatisme ambiant. L'élevage de leurs vins est plus mesuré: les boisés rustiques disparaissent et les blancs tendent plus vers  la vivacité et des arômes plus nets.

DES CÉPAGES SINGULIERS

Côt

Ce sont des cépages qui définissent le mieux l'identité du Sud-Ouest. À ses 130 variétés autochtones sont venus s'ajouter les cépages bordelais et d'autres plus nationaux tels que la syrah, le gamay, le chenin, etc. Intéressons-nous aux curiosités locales qui donnent du caractère aux vins régionaux.

  • Côt : Le côté est à Cahors ce que le tannat est à Madiran. À la fois symbole et faire-valoir, on ne sait plus à qui l'in doit l'émergence du terroir: cépage ou appellation? À Cahors ou dans l'Auxerrois, il s'adapte à la morphologie de l''appellation. En terrasses ou dans les causses, il construit des vins bâtis pour la gard, en les structurant de ses nombreux tanins.

  • Fer servadou : Omniprésent dans le Sud-Ouest, il prend le nom de "braucol" à Gaillace, de "pinenc"à Madiran et de "mansois" dans l'Aveyron. Il est facilement reconnaissable avec sa robe sombre presque saturée ainsi que des senteurs très marquées de prune noir et de cuir. Sa bouche est aussi charnue que structurée par des tanins corsés.

  • Négrette : Impossible de résister aux charmes de ses parfums. les arômes de la négrette se confondent avec ceux de la syrah : crème de cassis, lard fumé, encre de Chine et même violette dans les vins les plus charmeurs, mais aussi tapenade d'olive noirsur les millésimes chauds et des notes plis mentholées lorsque le millésime est froid.Ce cépage venu de Chypre grâce aux templiers donne son meilleur dans le Fronton et dans la toute discrète appellation Lavilledieu.

  • Tannat : Il est utilisé en complément dans un grand nombre d'appellations régionales pour sa tendance à structurer les bouches et à donner un corps rond et étoffé aux vins. Il file le parfait amour avec le Madiran et donne des vins de caractère, avec des degrés d'alcool élevés, contrebalancés par des acidités présentes. Force et concentration sont au rendez-vous.

  • MauzacBase de l'encépagement de Gaillac, c'est un cépage qui peut être vinifié aussi bien en blancs très secs q'ne effervescents très vifs et en vins moelleux et liquoreux. Rustique, il est toujours porté par son acidité. Il est reconnaissable son arôme de pomme granny. Travaillé avec de petits rendements, il est très qualitatif. 

  • Petit et gros manseng  : Originaires de Jurançon, ces variétés sont intriguantes aussi bien par leurs gamme aromatique très exotique (mangue, papaye, ananas Victoria,...), qui évolue avec le temps vers des parfums exquis de truffe blanche, que par leur acidité toujours vive, presque pointue. Le gros manseng est le cépage dédiéaux vins secs bien qu'il réagisse aussi parfaitement au passerillage pour l'élaboration des vins doux. Doté d'une peau ferme sur laquelle le Botrytis cinerea (la pourriture noble) a du mal a percer, le petit manseng est vendangé tard. Il sait se montrer aussi sucré qu'acide, garantissant ainsi un équilibre magistraux vins moelleux.

Fer servadou

Négrette

Tannat

Mauzac

Petit Manseng

 

Le Saviez-vous?

Le tannat, cépage du Madiran, a été reconnu comme particulièrement efficace contre certaines affections cardio-vasculaires. C'est ce qu'a affirmé, en 2006, le Dr Corder de la faculté de médecine de Londre. Le tannat se caractérise par une concentration importante en procyanidine, l'un des polyphénols (composé du vin aux vertus antioxydants). le rôle de ce composé serait même renforcé par le mode de vinification traditionnel qui contribue à le maintenir dans le vin.

 
aurel-vin-sante.jpg

LES SOUS-RÉGIONS

BERGERAC

Le vignoble de Bergerac s'étend dans le département de la Dordogne (sud-ouest de la France), autour de la ville de Bergerac, sur 93 communes. Il reprend à peu près les limites de l'arrondissement de Bergerac. 1 200 viticulteurs y cultivent une superficie de 12 000 hectares. Il produit 13 AOC, des vins rouges, des vins blancs secs, moelleux et liquoreux et des vins rosés.