Rechercher

Gel, sécheresse : comment faire évoluer le vignoble jurassien ?

https://actu.fr/societe/gel-secheresse-comment-faire-evoluer-le-vignoble-jurassien_41037909.html


De nouveaux cépages plus tardifs ou plus résistants au gel pourraient-ils remplacer, à plus ou moins long terme, quelques cépages Jurassiens traditionnels ? Pas si simple...



Au Vernois, les vignerons ont décidé de ne pas déclencher les chaufferettes (©Voix du Jura)


Par LV Publié le 14 Avr 21 à 10:06


Avec les épisodes de gel et de sécheresse qui se multiplient, les viticulteurs Jurassiens sont les premiers témoins du réchauffement climatique. Et savent qu’ils vont devoir adapter leurs pratiques à ces nouvelles contraintes.


A terme, il est donc possible que les cépages traditionnellement utilisés dans le Jura évoluent eux aussi, mais ce n’est pas si simple. Car les vins du Jura bénéficient d’AOC, soumises à des cahiers des charges assez stricts. Une négociation a cependant été engagée avec l’INAO pour permettre aux vignerons de planter 5 % de leur surface et utiliser dans 10 % de leur cuvée des raisins de cépages qui ne figurent pas dans le cahier des charges.


Une sélection de 5 blancs, 5 rouges


C’est ainsi qu’une sélection de cinq blancs et cinq rouges à essayer ont été proposés, « sélectionnés pour avoir été croisés avec des cépages en usage dans le Jura. ». Reste dès lors à l’INAO de se prononcer sur ces essais, mais les vignerons ont bon espoir de voir aboutir ce dossier assez vite.


Comme ils espèrent aussi voir aboutir rapidement le dossier sur les « réserves quantitatives » comme cela se fait déjà en champagne et qui permettent de stocker au maximum du rendement autorisé à l’hectare les bonnes années, afin de mieux amortir le choc lorsqu’arrivent les coups durs.

0 vue0 commentaire