Rechercher

Aurélie Cheveau préside le déploiement du premier cru Pouilly-Fuissé

https://www.vitisphere.com/actualite-93315-Aurelie-Cheveau-preside-le-deploiement-du-premier-cru-Pouilly-Fuisse.htm#sd_id=&sd_source=


Mardi 26 janvier 2021 par Alexandre Abellan



Titulaire d’une licence pro de la vigne à Dijon, Aurélie Cheveau est membre du conseil d’administration de l’ODG depuis 2015 et en est la vice-présidente pour la commune de Solutré-Pouilly depuis 2019. - crédit photo : DR


L’appellation du Sud-Bourgogne est pilotée par une vigneronne confiante dans la plus-value commerciale apportée par la nouvelle mention.



Syndicat de l’AOC Pouilly-Fuissé, l’Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé est présidée par la vigneronne Aurélie Cheveau. La co-gérante du domaine éponyme (20 hectares sur la commune de Solutré-Pouilly) succède à Frédéric-Marc Burrier, qui a démissionné ce 17 décembre 2020 après 17 ans de présidence de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Conformément au souhait de ce dernier de se retirer après l’aboutissement du dossier de premier cru qu’il porte depuis des années.


« Frédéric-Marc Burrier a initié le dossier du premier cru et a fédéré les adhérents pour faire changer les mentalités et déposé un dossier en 2010. C’est grâce à lui que l’on en est là » salue Aurélie Cheveau. Validée en pleine vendange ce début septembre 2020 par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), la mention de premier cru à Pouilly Fuissé pourra être revendiquée pour le millésime 2020 grâce à l’arrêté d’application du 5 novembre 2020. « La confirmation est arrivée en fin de vendange, ce qui est un peu juste pour certains, mais nous nous attendons à voir des volumes quand les déclarations de récolte remonteront » indique Aurélie Cheveau.


"Faire vivre les premiers crus"


« Maintenant, il faut faire vivre les premiers crus (qui représentent 25 % de la surface AOC), sans oublier le reste de l’AOC qui va rayonner et rebondir sur cette mention » indique Aurélie Cheveau. Alors que la crise covid empêche de se projeter sur une stratégie évènementielle de communication, l’impossibilité de commercialiser les premiers crus 2020 avant le 15 juillet 2021 (onze mois d’élevage étant obligatoires) pousse l’ODG à envisager un évènement couplé avec les 85 du syndicat viticole.

L’AOC Pouilly-Fuissé réunit 365 producteurs sur les quatre communes de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson pour 800 hectares de vignes (dont 194 de premiers crus).

1 vue0 commentaire