Rechercher

À la Maison des sancerre, des « clés » pour découvrir le vignoble ...

À la Maison des sancerre, des « clés » pour découvrir le vignoble, tout en s'adaptant à la crise sanitaire


https://www.leberry.fr/sancerre-18300/actualites/a-la-maison-des-sancerre-des-cles-pour-decouvrir-le-vignoble-tout-en-s-adaptant-a-la-crise-sanitaire_13931311/


Publié le 24/03/2021 à 13h00


Les rendez-vous « It’s wine time » seront reconduits, quand les conditions sanitaires le permettront. © La Voix DU SANCERROIS


La Maison des sancerre rouvrira ses portes lundi, en s’adaptant à la situation sanitaire actuelle, en attendant de proposer un programme d’animations œnotouristiques enrichi.

« On tient à se donner les meilleures chances de faire vivre la culture et les événements œnotouristiques de notre territoire, assure Jérémy Campy, directeur du Comité de promotion des vins de Sancerre et de la Maison des sancerre. Donc, on s’adapte. Le but étant que les visiteurs puissent passer un bon moment. » Les beaux jours s’annoncent et, avec eux, malgré le contexte épidémique, le début d’une nouvelle saison touristique. Le site œnotouristique des vignerons du Sancerrois a reçu l’autorisation de la préfecture du Cher d’ouvrir ses portes au public à partir de lundi 29 mars. Une ouverture adaptée à la situation sanitaire, avec des restrictions. Mais l’équipe songe aussi aux jours où les conditions seront meilleures et a, en prévision, mûri un programme fourni et renouvelé. Dès la semaine prochaine, des visites hebdomadaires « Il était important de rouvrir nos portes, afin de donner aux gens toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin sur l’appellation, de les orienter et de les guider au sein du vignoble », affirme le directeur. Ils pourront, ainsi, accéder à l’espace d’accueil et à la boutique. Même si, pour l’heure, dans la grande demeure de la rue du Méridien, dans le centre historique de Sancerre, l’espace muséographique ne peut accueillir personne. Et même s’il n’est pas non plus possible de proposer des dégustations.


Pour ne pas laisser le vignoble sans événement autour du vin en ces temps compliqués, la structure va également proposer des visites au sein même des villages et lieux-dits sancerrois. Cinq rendez-vous hebdomadaires sont prévus à partir de la semaine prochaine, un le vendredi, deux par jour le samedi et le dimanche. Le nombre de participants étant limité à cinq, il sera indispensable de réserver à l’avance.

Pour le jour où il sera possible de réunir davantage de personnes en un même lieu, « tout est prêt », souligne Jérémy Campy. Avec des nouveautés dans l'offre d'animations. « Nous avons à cœur que la Maison des sancerre soit un espace pédagogique, déclare le directeur du Comité de promotion. Notre but est de mettre en valeur ce patrimoine qu’est le vignoble et son authenticité, en donnant les meilleures clés de compréhension. Avec une proposition adaptée à chaque typologie de visiteurs. On veut essayer de rendre les choses accessibles, de se mettre à la portée de tous. Et de décomplexer ceux qui pensent ne pas posséder les connaissances et le lexique nécessaires, ce qui peut les freiner à pousser la porte d’un domaine. »


Un nouveau rendez-vous baptisé « Le travail du vigneron » sera organisé chaque mois. Le principe : les professionnels accueillent le public dans leur domaine, pour faire découvrir le travail de la vigne, au fil des saisons. Ils viendront également parler de leur métier à la Maison des sancerre, à l’occasion d’un autre rendez-vous, le « Pop-up vigneron », déjà en place mais qui sera développé davantage et inscrit au calendrier plusieurs fois par semaine. « Certains visiteurs ne sont que de passage et ils n’ont pas toujours le temps d’aller dans les domaines. Il est donc intéressant de leur offrir l’occasion de rencontrer ces professionnels, estime le directeur du Comité de promotion. C’est la maison des vignerons, et il est normal qu’ils y soient présents. »


Les dégustations redeviendront un temps fort des visites à la Maison des sancerre. « Ce sera une vraie expérience : le parcours pourra être étendu jusqu’à seize vins, pour montrer toute la diversité du vignoble. » Par ailleurs, déjà en place eux aussi l’année dernière, les « Ateliers dégustations » seront reconduits, une fois par mois, consacrés à des thématiques liées aux accords mets et vins. Une nouveauté, les « Vindredis » : le vendredi soir, le site restera ouvert jusqu’à 20 h 30, l’occasion de mettre en valeur le vin de l’un de quatorze villages de l’appellation.

Des soirées « Ciné-vignes » des deux côtés de la Loire

Instituées dans le vignoble sancerrois et ses deux voisins de la Nièvre et du Loiret, dans le cadre de la destination Sancerre-Pouilly-Giennois, les dégustations « It’s wine time », en bord de Loire, dans un lieu patrimonial ou dans les vignes, seront reconduites. Et, initié l’an dernier, le « Ciné-Vignes », une projection en plein air, est appelé à prendre de l’ampleur. « Il sera étendu sur les deux rives de la Loire, annonce Jérémy Campy, afin de continuer à créer une cohérence sur nos territoires. »

Pratique. La Maison des sancerre sera ouverte du lundi au dimanche, à l’exception du mercredi, de 11 heures à 18 h 30. Renseignements et réservations pour les visites au 02.48.54.11.35.

Vincent Michel

1 vue0 commentaire