LE LANGUEDOC-ROUSSILLON

 

Le vignoble du Languedoc-Roussillon est un des plus grands de France avec une superficie de plus de 245 000 hectares plantée de vignes! Il a été crée par les grecs et les romains dans la continuité de celui de Provence. On y découvre des vins somptueux élaborés grâce à des vignerons de talents. Les cépages grenache et syrah sont bien représentés et offrent des vins typés comme Fitou, Corbières, Saint Chinian… Le Roussillon possède un très beau patrimoine viticole surtout en ce qui concerne les vins doux naturels comme à Maury et à Banyuls. Sur les desserts ou en digestifs, ces vins sont parfaits. Le Languedoc et le Roussillon sont des régions superbes et très accueillantes. Ce sont des régions idéales pour organiser des routes des vins ludiques.

C'est un vignoble qui a fait peau neuve depuis 15 ans grâce à une active politique de qualité conduite de front par les caves particulières et les caves coopératives. Si la production est variée, elle présente au moins un point commun : les vins du Languedoc-Roussillon sont typés et présentent souvent un excellent rapport qualité-prix.

LES CÉPAGES LANGUEDOCIENS

Carignan

Carignan

L'encépagement dans le Languedoc repose sur les cépages méditerranéens et bordelais.

On retrouve, en rouge: le carignan, qui trouve ici son terroir de prédilection, apporte au vin structure, tenue et fraîcheur. Le grenache donne chaleur et largesse aromatique. La Syrah, les tanins, les parfums et la structure. Quant au mourvèdre, il produit des vins corsé, complexes et aptes au vieillissement. Le cinsaut est surtout utilisé pour l'élaboration des rosés.

Chez les blancs, on rencontre: Le grenache blanc, qui produit des vins corsés, ronds, peu acides, avec une finale de belle longueur. Le maccabeu donne des vins secs, colorés, assez gras et fins, aux arômes relativement subtils et au nez de fruits mûrs. Le picpoul apporte un support acide de la fraîcheur, et le bourboulenc est à l'origine des vins frais et floraux. Sont également cultivés le chardonnay et la marsanne, associés à la roussanne, ainsi que le rolle.

Grenache blanc

LES CÉPAGES ROUSSILLONNAIS

On retrouve ici toutes les variétés méditerranéennes, carignan, grenache noir, mourvèdre, syrah, cinsaut pour les vins rouges et rosés, grenache blanc, maccabeu, roussanne et Marsanne pour les blancs. Et quelques cépages autochtones comme le malvoisie du Roussillon (tourbat) qui donne des vins couleurs d'or, gras, fins, assez aromatiques et à l'acidité élevée ou le Iledoner pelut (grenache poilu) qui donne des vins secs colorés. Le muscat d'Alexandrie et le muscat à petit grains, cépage d'une très grande richesse aromatique, sont utilisés en assemblage dans les vins doux naturels.

Iledoner

 
 
 

Ce que l'on aime dans le Sud:

  • L'exubérance, la franchise et la chaleur des rouges.

  • La, parfois surprenante, fraîcheur et vivacité des blancs.

  • La sensation d'exploration et de découverte offerte par la région.