En attendant de pouvoir à nouveau vous accueillir,

Le P'Tit Zinc  vous propose de découvrir, ou redécouvrir, le

Le Rhône méridional

Au détour de plusieurs crusélectionnés, nous vous invitons à retrouver ce qui fait la force de ce merveilleux vignoble.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Où sommes nous, précisément?

À partir de Montélimar et jusqu’à Avignon au sud, s’étend le vignoble du Rhône méridional. Avec près de 70 000 hectares de vignes exploitées, il constitue l’essentiel de la production rhodanienne. Si ce vignoble présente une certaine homogénéité de terroir et de climat, la très grande variété des cépages présents, la culture de l’assemblage et la diversité des expositions lui confèrent de multiples facettes.

Rhône méridional

Ce qu'on y trouve...

On y cultive ici des cépages multiples, vinifiés en assemblage, avec une prédominance du grenache, cépage méridional par excellence, à l'origine de vins rouges amples, charnus et généreux, aux arômes de fruits noirs mûrs, d'épices douces et de garrigue. Les blancs, plus rares, réservent aussi de belles surprises : des vins eux-aussi généreux, gras et expressifs. Issus des mêmes cépages que les vins rouges, les rosés se montrent savoureux et frais.

E<n blanc

La Vallée du Rhône a sa part de vignerons emblématiques. Pierre Gaillard en est un, à n'en pas douter. C'est à lui que l'on doit notamment "La Turque", une des star de Côte-Rôtie, aujourd'hui possédée par E. Guigal.

La cuvée "les Gendrines" est un 100% viognier, frais, floral et fruité.

L'exposition Est, un peu moins chaude, assure une belle acidité sur les baies de viognier, dont la richesse et la maturité sont favorisées par les faibles rendements.

La fermentation en barrique permet au vin de s’épanouir aromatiquement.

Enfin, afin de préserver la minéralité tout en enrichissant la structure en bouche, les vins sont élevés et bâtonnés sur lies pendant toute la durée de l’élevage. Cette opération parfait l’onctuosité du viognier et apporte à ce côtes- du-Rhône toute sa rondeur et son ampleur.

Le Rhône méridional est évidemment le fief du Châteauneuf-du-Pape, vin mythique hérité de la présence des papes à Avignon au XIVème siècle.

Le domaine du Clos de l'Oratoire des Papes est crée au début du XIXème siècle. Ce vignoble associe des parcelles constituées de sols pierreux, de safres et de cailloux roulés dans de l'argile rouge. Cette singularité de terroir, conjuguée à une superbe exposition des vignes (soleil et mistral à la fois) on obtient un vin puissant, très typé.

Si le vignoble de Châteauneuf du Pape est aujourd'hui surtout connu pour ses grands rouges (95 % de l'appellation), les connaisseurs sauront reconnaître dans ses vins blancs le signe d'un grand terroir.

Cette cuvée s'exprime par une grande typicité sur des arômes de fruits à chair blanche, de fleurs d'oranger, d'anis et citron sur un fond boisé. Subtil et complexe, ce Chateau Neuf du Pape blanc vous séduira à coup sûr !

E<n rouge

Ouvrons le bal des vins rouges avec le domaine Mazurd. Ce domaine de 117 hectares, répartis sur différentes communes et offre une diversité de sols, d'exposition et de terroirs qui apporte originalité et caractère aux vins.

Une autre particularité du domaine est que Les vins en AOC sont mis à vieillir en fûts de chêne de un à deux ans avant leur mise en bouteilles.

Pour cette cuvée, l'assemblage à parts égales de syrah et grenache est issu de vieux ceps de plus de 80 ans. Vinifié à l'ancienne méthode sans foulage ni égrappage, ce Côte-du-Rhône village est d'une couleur rouge sombre. En bouche, il est ample, fruité et velouté. On y trouve des notes de grillée dans sa longe fin de bouche.

À déguster aux côtés de gibiers ou viandes rouges.

Le domaine Pierre Amadieu tient son nom de son fondateur qui à créé le domaine en 1929. Ce dernier est aujourd'hui géré par ses petits-enfants qui ont à coeur de promouvoir le terroir de l'appellation Gigondas.

La cuvée "Romane Machotte" est un assemble de grenache noir en majorité et syrah et subit un élevage à l’ancienne pendant 12 mois en foudres et en barriques de chêne afin d’allier finesse du boisage et subtilité de la micro oxygénation naturelle.

Elle vous aveurs de petits fruits noirs et rouges agréablement structurées par des tanins souples et puissants rejoignent les parfums de thym, laurier, romarin.

Nous espérons que ce petit détour vers cette belle région vous aura plu et n'hésitez pas a partager avec nous, sur  Instagram , les photos de vos meilleurs moments à déguster ces vins.

  • Instagram