L'ALSACE

 

L'Alsace est l'une des régions viticoles dont l'identité est la plus marquée. Elle est dotée d'une forte personnalité avec des cépages qui font sa spécificité et la rendent unique en son territoire, la diversité de ses sols et des styles de vins produits, à 90% en blancs, mais aussi caractérisée par des vignerons-auteurs qui ont su créer une parfaite alchimie entre ces éléments. En observant méticuleusement les parcelles de chaque village et en y plantant les cépages les plus adaptés, ces viticulteurs hors pair ont réussi à exprimer au mieux ce que le terroir peut donner.

L'Alsace est également une terre d'artisans, passionnés par leur métier, qui mettent magnifiquement en valeur les vins et la gastronomie de leurs région. La cuisine alsacienne est le fruit de traditions séculaires transmises au sein de chaque famille. Baeckeoffes, spätzles, foies gras cuisinés en terrines, etc. , ont trouvé de parfaits partenaires avec les vins locaux. La très grande concentration de restaurant gastronomiques, du dernier primé jusqu'à l'emblématique Auberge de Ill, triplement étoilée, concourt à une saine émulation, bénéfique également à la production viticole locale.

CÉPAGES

Riesling

Pinot gris

Sylvaner

Gewurztraminer

L'Alsace peut s'enorgueillir de posséder une véritable collection de cépages, dont certains n'existent que là.

  • Riesling : C'est le cépage roi. Vif, racé, il donne un vin au bouquet très caractéristique de citron, chèvrefeuille, citronnelle et pamplemousse, soutenu par une belle minéralité et qui, avec l'âge, peut prendre des notes d'hydrocarbure.

  • Gewurztraminer : Son nom signifie "traminer épicé" en allemand et en alsacien. Il donne un vin corsé très expressif, d'une grande richesse aromatique où dominent la rose, le litchi mêlés à des flaveurs de fruits blancs, de fruits exotiques et de notes épicées.

  • Pinot gris : Il donne des blancs ronds, charpentés, riches et complexes, aux arômes de fruits mâtinés de touches épicées.

  • Muscat : Deux variétés sont utilisées ici, souvent en assemblage : le muscat d'Alsace (aussi appelé muscat à petits grains ou muscat de Frontignan) et le muscat Ottonel. Ils donnent des vins secs avec un nez et une bouche intense de... raisin frais.

  • Sylvaner : Il est à l'origine d'un vin agréable, frais, léger au fruité discret doté de senteurs d'acacia soulignées par des notes minérales et végétales, et une jolie vivacité.

  • Pinot blanc : Ce cépage en pleine progression donne un vin rond et tendre, frais et souple, avec une palette aromatique de fruits et de fleurs.

  • Pinot noir : C'est le seul cépage rouge d'Alsace. Il est vinifié en rosé ou en rouge. Dans ce dernier cas, il est élevé en foudre et donne des vins rouges un peu moins profonds que ses frères Bourguignon, mais au fruité typique évoquant la cerise; ces vins peuvent se révéler extraordinaires dans les grandes années.

 

  • Klevener de Heiligenstein: Ce n'est ni plus ni moins que le savagnin rose. Sa culture est limitée à cinq communes du Bas-Rhin. Il donne des vins originaux, bien charpentés, au fruité exotique souligné par des notes épicées.

Muscat d'Alsace

Muscat d'Alsace

 

LA FIN DU CÉPAGE UNIQUE?

marcel_deiss.jpg

La règle en Alsace pour les grands crus, c'est un terroir et un cépage. Si le vigneron ne la respecte pas, le vin perd l'appellation. Pourtant, certains osent franchir le pas. C'est le cas de Marcel Deiss. Il ne se contente pas de sublimer ses vins en poussant, amoureusement, l'expression du terroir qu'il traite en biodynamie. Il a décider de recourir à la complantation - Planter différents cépages sur un même terroir, sans qu'ils soient identifiables - et travaille sur des assemblages de cépages. Son Burg (assemblage de tous les cépages alsaciens) et son Grasberg (riesling, gewurztraminer, pinot gris), entre autres, sont de véritables réussites.

 
87-jm.jpg

Mathieu et Jean-Michel Deiss

 

Ce que l'on aime chez les vins d'Alsace:

  • Les senteurs et les épices des blancs.

  • La richesse intrinsèque des blancs, leurs longueurs et faible acidité.

  • La facilité des accords mets et vins.

  • Le volupté des vins plus sucrés.